CARTES ET TERRITOIRES

JARDINS DU PRÉAU

QUARTIER SONORE

Pour ce nouveau projet, nous souhaitons créer des œuvres interactives et multimedia qui rendraient le travail des artistes accessible à tous et favoriser des nouveaux usages de ces outils.

Cette partie du site internet sera une expérience s’approchant d’une écriture de web documentaire. Il s’agit là, avec les artistes concernés, d’inventer une forme originale et collective utilisant les possibilités d’internet en mêlant textes, dessins, vidéos, photographie et phonographies.

Cet espace de création ne sera pas statique mais sera alimenté régulièrement. Il prendra la forme d’un workshop numérique et connecté et associera les habitants (paroles données, échanges, réalisations en atelier…).

L’enjeu est de créer des œuvres multimédia sur les quartiers prioritaires qu’elles concernent, qui parlent et informent les habitants de ces territoires. Ces œuvres donnent la parole aux habitants et aux acteurs des quartiers. Les artistes s’intéressent à l’histoire de ces espaces populaires et à leur transformation,. Ils travaillent sur l’identité de ces quartiers. Les artistes favorisent les échanges, les liens et la découverte des multiples cultures présentes sur ces territoires. Les travaux en cours sur la cité sont documentés et les artistes associent les artisans, les ouvriers et les responsables des chantiers à leur expérience artistiques.

Pour la réalisation de ce site nous sommes soutenus par la Région et la DRAC Nouvelle Aquitaine au titre des subventions Cultures Connectées.