Guillaume Guerse et Marc Pichelin sont auteurs de bande dessinée. Ils travaillent ensemble depuis bien longtemps. Fred Sancère est directeur de Derrière le Hublot, structure culturelle installée à Capdenac-Gare dans l’Aveyron. Dans cette ville coule une rivière : le Lot. Fred Sancère a eu l’idée de proposer à Guerse & Pichelin une résidence d’artistes autour du cette rivière. Les deux auteurs ont pris leur temps. Entre 2011 et 2015, ils sont venus travailler à de nombreuses reprises. Ils sont allés à la rencontre des gens pour les
interroger sur leur rapport à la rivière. Ils ont sillonné la ville et la campagne, observant les paysages et les activités. D’une rive à l’autre, ils se sont égarés, se laissant la liberté d’explorer les lieux au hasard. Au cours de ces 5 années de présence sur le territoire, ils ont réalisé des expositions, une installation dans une usine, des performances et une série de portraits de gens de Capdenac. Cette série intitulée « Les gens de culture » a été partiellement publiée dans les plaquettes de Derrière le Hublot. Ils ont réuni l’importante masse de documents accumulés pour fabriquer un livre. Lost on the Lot raconte leur errance et leurs questionnements. Ce livre se présente comme un document sur le travail des artistes, sur Capdenac, sur le Lot mais il est aussi un hommage au travail qu’effectue Derrière le Hublot depuis maintenant 20 ans. Il n’est pas question ici d’histoire, mais d’une multitude de micro récits. On s’intéresse à des personnes : Gérard le jardinier, André le charcutier traiteur, Ripette le retraité SNCF ou Yvette qui prépare la soupe de campagne. On prend le temps d’observer les paysages. On s’interroge sur la culture de chacun. On écoute quelques phonographies du pays. On essaie de comprendre comment une structure culturelle développe un projet exigent et pertinent en milieu rural. Et les auteurs se demande bien se qu’il est venu faire dans ce coin paumé et comment la bande dessinée peut raconter le quotidien, l’ordinaire, le banal : le réel en quelque sorte ?

Pour l’Autre Festival à Capdenac-Gare, Guillaume Guerse et Marc Pichelin ont créé l’exposition Lost on the Lot. Pour l’occasion, l’équipe de Derrière le Hublot a loué et ré ouvert un magazin fermé de l’avenue principale de Capdenac. Présentée du 30 avril au 15 mai 2016, cette installation a accueilli des concerts, des rencontres, des dédicaces et des dégustationsmultiples. Cette exposition est conçue comme une mise en relief des matériaux qui ont servis à la fabrication de la bande dessinée. Différents éléments issus de la bande dessinée y sont présentés. Il y a des agrandissements de dessins de paysages, des originaux et des portraits des habitants. L’agencement se fait en fonction des lieux. Il est possible de diffuser une bande sonore si les lieux s’y prêtent.

Quelques images de l’exposition