RIO CHAMIERS

 

UNE EXPOSITION DE JEAN-MICHEL BERTOYAS AU CHÂTEAU DES IZARDS À COULOUNIEIX-CHAMIERS DU 27 SEPTEMBRE AU 15 OCTOBRE 2021

Accueilli depuis septembre 2018 par la Compagnie Ouïe/Dire dans le cadre de la résidence Vagabondage 932 à Coulounieix-Chamiers, le dessinateur Jean-Michel Bertoyas présente une exposition de ses trois années de déambulations dans la cité Jacqueline Auriol.

En chantier, la cité donne l’impression d’une ville fantôme proche des westerns américains, d’où se dégage une ambiance presque surnaturelle.

L’exposition se déroule comme une « pérégrination rêveuse » de 24 heures dans le quartier. Scindée en deux, avec un côté « jour » très coloré et ludique mettant en avant le travail réalisé avec les enfants de la cité, et un côté « nuit » plus sombre, présentant des planches de bande dessinée et des dessins réalisés au fusain.

La deuxième partie de l’exposition aborde les thèmes de l’exil, des souvenirs et de la disparition, et notamment celle du bâtiment C.

Pour Jean-Michel Bertoyas l’absence de cet ensemble emblématique de l’histoire de la cité va créer une sorte de trou noir pour les habitants…

Pour sa résidence, Jean-Michel Bertoyas est soutenu par l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord et le CNL.

Production : Compagnie Ouïe/Dire / Agence Culturelle Départementale Dordogne-Périgord / en partenariat avec la Ville de Coulounieix-Chamiers.

Exposition inscrite dans le cadre du festival de la bande dessinée en Périgord de Bassillac-et-Auberoche.