FOUGÈRES

 

SPECTACLE JEUNE PUBLIC

À PARTIR DE 6 MOIS

UN SPECTACLE DE JEAN-LÉON PALLANDRE (ARTISTE SONORE, MUSICIEN PHONOGRAPHISTE) ET MARC PICHELIN (COMPOSITEUR, PHONOGRAPHISTE)

Jean-Léon Pallandre et Marc Pichelin sont deux musiciens qui passent la plupart de leur temps à écouter pousser les fougères, avec ce qu’il y a autour : les grillons, les mouches, le vent dans les feuilles et les avions dans le ciel. Ils s’intéressent à tout ce qui sonne, à tout ce qui vit. Ils enregistrent et créent des phonographies (photographies pour l’oreille) où l’on retrouve les paysages sonores qu’ils ont rencontrés.
Leur travail musical est une écoute sensible du quotidien et une prise en compte du réel comme source de poésie et de musique.
En concert, le duo associe à la projection phonographique la mise en jeu « live » d’instruments électroacoustiques : magnétophone à bande, synthétiseur analogique et corps sonores amplifiés. Jeu de reliefs, jeu d’écoute, jeu d’images.
Fougère propose un mélange audacieux, doux et original entre le jeu musical et l’évocation sonore du paysage contemporain.

Pour les tout petits, Jean-Léon Pallandre et Marc Pichelin mettent en scène un ensemble de petits objets familiers (coquillages, branches, cailloux et capsules, carton, graines…) et introduisent l’usage de la voix (chantée, parlée, chuchotée, susurrée…).

Fougère a vu le jour dans le contexte d’échanges très riches avec sept professionnels de plusieurs crèches albigeoises. En jouant et en menant diverses expériences dans les crèches, Jean-Léon Pallandre et Marc Pichelin ont pu découvrir le bonheur qu’il y a à partager un engagement
artistique réel avec les plus petits.
Fougère est né a l’initiative du Groupe de Musique Electroacoustique d’Albi (GMEA), co- produit par la Scène Nationale d’Albi..
Fougère a été joué plus d’une centaine de fois auprès d’enfants de 6 mois à 5 ans dans des crèches, des garderies, des écoles, des festivals et dans des lieux de spectacles : Scène nationale d’Albi, Centre culturel de Boulazac, Théâtre des 7 collines- Tulle, Graines de spectacle – Clermont-Ferrand, Festival sur un nuage – Pessac, CCAM, Scène nationale de Vandœuvre-les-Nancy, Centre d’initiation musicale – Bar-le-Duc, Odyssud – Blagnac Théâtre municipal d’Auch, Carré des Jalles – St Médard en Jalles, Festival Les rencontres enchantées – Saubrigues , Brest (festival jeune public), Derrière le hublot – Capdenac, Centre culturel de Ramonville, Gare mondiale – Bergerac, Festival de la vallée – St Astier, Maison Folie – Lille, La Comète, Scène nationale de Chalon en Champagne …

Très proche du public, ils interpellent délicatement les sens et l’imaginaire. Gestes et sons forment une relation poétique et emmènent les enfants dans un voyage sonore.