ÇA DÉMÉNAGE

Projet de création in situ

Cité Jacqueline Auriol à Coulounieix-Chamiers

Dans le quartier prioritaire de Chamiers, les artistes de la Compagnie Ouïe/Dire proposent d’observer l’instant du déménagement dans les immeubles qu’il est prévu de détruire dans le cadre du projet de rénovation urbaine. Emballage, déplacement, rangement, chargement, abandon, débarras. L’idée est de garder une trace du moment précis où il faut faire le choix de ce qu’on emporte et de ce qu’on laisse, suivi du moment où l’on quitte les lieux.

En 2021, les projets de rénovation du quartier se précisent. Les engins de travaux publics arrivent, creusant, déblayant, raclant. Les ouvriers s’agitent un peu partout. Ils refont les façades, isolent, réparent les canalisations, mettent aux normes les réseaux de gaz et d’électricité. La déconstruction des bâtiments C et E ter a démarré. Les vieux appartements se vident, ils sont démantelés avant la disparition finale des immeubles. Tout au long de l’année, les artistes ont observé ces travaux. Ils ont discuté avec les habitants de leurs conditions de vie, de leurs espoirs, de leurs désirs. Ils continuent d’interroger les manières qu’ont les uns et les autres de vivre ici.

De nombreuses interventions artistiques ont été données aux habitants : concert à domicile, cinéma sur les murs, lecture poétique, échange de texte et d’image, performance sur la place ou dans un jardin… Les matériaux collectés sur la transformation du quartier s’accumulent. Les expériences de rendus publics immédiats se développent et préparent les projets de réalisations artistiques qui verront le jour en 2023.