IZMIT EPICENTRE
Dans la nuit du 16 au 17 août 1999, un séisme très meurtrier secoue la région d’Izmit en Turquie. Deux mois plus tard, une dizaine d’artistes sont invités par le théâtre d’Izmit à conduire des actions dans les camps de réfugiés, parmi eux Kristof Guez et Marc Pichelin qui démarrent un travail de collectage sonore et photographique. Jusqu’en septembre 2000, ils vont retourner quatre fois dans cette région afin de constater l’évolution lente de la situation. Ils relèvent des traces et des témoignages de la catastrophe et observent ses conséquences (précarisation des habitats et des modes de vie, déplacements des populations, effets psychologiques). Lors de leurs voyages, ils partagent intimement les conditions de vie dans un camp à Degirmendere au bord de la mer de Marmara. Ils peuvent ainsi mesurer avec quelle force et quelle volonté les sinistrés ont réussi à s’adapter à leur nouvelle vie.
Avec Marc Pichelin / Phonographie
L’exposition est composée de 30 images (Formats 50 x 50 cm + 3 caissons lumineux sonore + diffusion de pièces sonores de Marc Pichelin)
Expositions : Centre Culturel de Figeac (2003), Galerie de l’Athanor, Scène Nationnale d’Albi (2000), Galerie du Centre Culturel de Mazamet (2000)
Coffret format 21×21 cm comprenant 70 photographies couleur et 20 phonographies sur CD
1000 exemplaires – langue FR- Éditions Ouïe/Dire