KLEBS

“Les klebs” est un ensemble de musiciens très ancré dans notre temps, mêlant instruments acoustiques (clarinette, contrebasse, explorées dans leurs sonorités les plus intimes), projection phonographique (traces revisitées du paysage sonore), instrument électronique (synthèse analogique modulaire sans clavier), et traitements électroacoustiques live (live analog tape, live mix, live treatments et multidiffusion).

Le voyage sonore est étonnant, joyeux, brillant, l’oreille est sollicitée sans relâche.

C’est une musique vive où chaque musicien puise au plus secret de son écoute pour emmener le flux sonore vers des reliefs toujours changeants. C’est une musique à la fois simple et complexe : simple car elle procède du bonheur d’entendre le plus immédiat, le plus généreux, et complexe car elle s’appuie sur une grande dextérité, un savoir faire abouti  qui sait se jouer de référents sonores très contrastés pour inventer avec virtuosité une pâte musicale inattendue et totalement cohérente.

Il faut découvrir les klebs avec le goût de l’inconnu, l’attention éveillée. Ces cinq-là, qui viennent d’horizons diversifiés (musique improvisée, musique électroacoustique, phonographie, techniques du son…), mettent en commun un engagement fulgurant dans l’instant qui s’invente. On ne retrouve rien de connu dans “les klebs”, rien, sauf peut-être ce plaisir immédiat qu’enfants nous avions à écouter tomber la pluie sur les toits de tôle.

Pour l’Autre Festival à Capdenac-Gare, Guillaume Guerse et Marc
Pichelin ont créé l’exposition Lost on the Lot. Pour l’occasion,
l’équipe de Derrière le Hublot a loué et ré-ouvert un magazin fermé
de l’avenue principale de Capdenac. Présentée du 30 avril au 15 mai
2016, cette installation a accueilli des concerts, des rencontres, des
dédicaces et des dégustationsmultiples.
Cette exposition est conçue comme une mise en relief des matériaux
qui ont servis à la fabrication de la bande desiinée. Différents
éléments issus de la bande dessinée y sont présentés. Il y a des
agrandissements de dessins de paysages, des originaux et des
portraits des habitants.
L’agencement se fait en fonction des lieux. Il est possible de diffuser
une bande sonore si les lieux s’y prêtent.