Fin juillet, le dessinateur Jean-Michel Bertoyas et le vidéaste Kamel Maad animent un atelier cinéma stop-motion à l’accueil de loisirs Jean Sigalas les après-midi. 

Les enfants réalisent le film de A à Z : ils imaginent et écrivent le scénario, créent les personnages, enregistrent les sons, jouent les sirènes, les monstres et les explorateurs, animent les personnages et les décors, filment… Les enfants et leur animatrice Laure se prennent au jeu, même la piscine du centre est réquisitionnée pour une scène.

Avec beaucoup d’imagination, un peu de pâte à modeler, une caméra et un fond vert, c’est parti pour une semaine intense de création. Le chalet de l’accueil de loisir se transforme en véritable studio de cinéma !

Sur un ile peuplée de créatures mystérieuses, le monstre gourmand qui vit dans le volcan se réveille, toute l’île en tremble…

Réalisation du film

Durant l’été, Kamel Maad monte le court métrage puis de retour en résidence à Coulounieix-Chamiers le 22 août, il s’enferme avec Marc Pichelin pour enregistrer la bande son du film. 

Vendredi 26 août, tous les enfants et les animateur.ices.s de Jean Sigalas assistent à la projection du court métrage L’Île aux pépins. Succès assuré !

Composition de la musique du film

Projection du film à l’accueil de loisirs Jean Sigalas

L’Île aux Pépins

Remerciements à Nathalie Ronteix, directrice de l’ALSH Jean Sigalas et tous les enfants et animateurs ayant participé au tournage. Avec la participation de Louise Collet (dessins), Marc Pichelin et Basile Jourdan (son).

Une production de la Cie Ouïe/Dire avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine (Eté Culturel 2022), de la Préfecture de Dordogne (Quartiers d’Eté 2022) et de Passeurs d’Images.