LOOPING #6
Cockpit, Cité Jacqueline Auriol à Chamiers
Le festival LOOPING, revient pour la sixième année consécutive. Pendant une semaine, une équipe d’artistes de la Cie Ouïe/Dire se réunie à Chamiers et à Périgueux pour proposer aux habitant.e.s des ateliers, des performances, des concerts, des expositions tout en occupant les espaces de manière sensible et poétique. Le festival se termine par un barbecue convivial et festif au coeur de la Cité Jacqueline Auriol (Chamiers). Ce temps fort permet de conclure une saison de travail dans ces quartiers prioritaires de la Boucle de l’Isles (Chamiers, le bas Toulon et le Gour de l’Arche).
Depuis 2016, des artistes invité.e.s par la Compagnie Ouïe/Dire viennent travailler sur la Cité HLM de Chamiers. Certains d’entre eux vont même s’aventurer sur les quartiers du Gour-de-l’Arche et du Toulon à Périgueux. À partir de 2017, ils ont été hébergés dans l’appartement 932 du défunt bâtiment C de la rue Romain Rolland. En fin 2020, ils résident au 932bis, dans l’appartement 2436 de la rue Yves Farges de la même cité Jacqueline Auriol. Dans ces appartements, ils discutent, dessinent, jouent de la musique, réalisent des films, écrivent des poèmes, fabriquent de la bande dessinée. Souvent à l’étroit dans ces espaces, ils ont néanmoins vécu de grands moments de créations collectives.
Désormais, ils vont pouvoir travailler dans un vrai atelier : le Cockpit. Ce nouvel espace aménagé dans le bâtiment D de la rue Albert Camus, va permettre à Ouïe/Dire de recevoir les artistes dans de bonnes conditions. Espace d’expositions, atelier pédagogique, agora, salle de projections et de concerts, le Cockpit est un endroit multiculturel ouvert à tous les habitants du quartier et d’ailleurs. Cette année le festival Looping s’organise dans et autour de ce nouveau lieu culturel.
Du mardi 27 juin au samedi 1er juillet 2023
au Cockpit, Cité Jacqueline Auriol
Une partie des artistes du 932bis se retrouvent pour cette nouvelle semaine LOOPING. Ils viennent travailler au COCKPIT, au Jardin eTerre, au Jardin 62. Les artistes investissent les lieux, rencontrent les habitants, ils donnent des concerts, proposent des portraits chantés, écrivent des poèmes, dessinent … Ils inventent au jour le jour.
Toute la semaine en présence de Marion Renauld (poésie), José Correa (peinture), Louise Collet (dessin), Laurent Lolmède (dessin), Troubs (dessin), Tangui Jossic (dessin), Joël Thépault (plasticien), Isabelle Duthoit (clarinette-voix) et Marc Pichelin (phonographie).
Programme ici & lien de téléchargement 👇🏻
https://www.ouiedire.com/wp-content/uploads/2023/06/Prgm-Looping-6-A6.pdf
Le festival Looping s’inscrit dans le programme VAGABONDAGE 932, une résidence d’artistes expérimentale et pluridisciplinaire dans les quartiers prioritaires de Chamiers et de la Boucle de l’Isle, associant la ville de Coulounieix-Chamiers, la ville de Périgueux, l’Agence culturelle départementale Dordogne Périgord, le conseil départemental de la Dordogne, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, Périgord-Habitat, la Préfecture de la Dordogne et la Communauté d’Agglomération du Grand Périgueux dans le cadre du Contrat de ville 2015-2023.
Visuel : Louise Collet