Après quelques semaines de vacances, les Vagabonds se retrouvent au 932bis de la cité Jacqueline Auriol pour deux semaines de résidence.
Résidence du 15 au 19 août 2022 : Avec Armelle Antier, Jean-Michel Bertoyas, Louise Collet, José Correa et Marc Pichelin
José Correa et Marc Pichelin reprennent contact avec la ville.
Depuis le début de l’année, les deux artistes se retrouvent régulièrement pour sillonner les rues à la rencontre des Chamiérois, des ouvriers et des acteurs du quartier. Ils témoignent et observent la transformation du quartier. Le peintre retourne ensuite dans son atelier dessiner ceux qu’il a rencontrés et ce qu’il a vu ; ces peintures sont accompagnées des textes de Marc Pichelin dans le but d’une création graphique et narrative.
L’architecte et dessinatrice Armelle Antier poursuit ses travaux de relevés habités et de recherches aux Archives Départementales.
En parallèle, elle travaille sur une planche de BD qui paraitra dans le Voltigeur 5 (sortie prévue avant fin 2022).
Encore une fois, Louise Collet et Marc Pichelin s’associent : ils brossent le portrait d’un habitant haut en couleur du quartier. Visible dans le prochain Voltigeur.
Jean-Michel Bertoyas retourne aux 3S – association qui favorise la réinsertion par l’emploi. Avec l’aide des jeunes, il peint une fresque dans les locaux de l’association.
Il prépare lui aussi une BD pour le Voltigeur#5.
Résidence du 22 au 26 Août 2022 : Avec Armelle Antier, Jean-Michel Bertoyas, Besseron, B-Gnet, Bob, Louise Collet, Guillaume Guerse, Kamel Maad et Marc Pichelin
Cette semaine, les artistes se relaient pour animer des ateliers dessins à l’accueil de loisirs Jean Sigalas tous les matins et au centre social du Gour de l’Arche deux après-midi. Au programme, les enfants découvrent l’art de la BD, du portrait, de la bombe, du dessin et du flip book.
En parallèle, la nouvelle édition du Voltigeur#5 se poursuit, chacun.e réalise une BD.
En fin de semaine, le vidéaste Kamel Maad accompagne Armelle Antier à Périgord-Habitat afin de la filmer dans ses recherches sur les bâtiments A, B et C de la cité Jacqueline Auriol. L’occasion pour lui de réaliser un portrait de l’architecte dessinatrice. Ils sont également allés visiter les carrières de Paussac-Saint–Vivien d’où étaient extraites les pierres de ces bâtiments.
Après 15 semaines de fouilles, Armelle Antier a fini ses recherches aux Archives Départementales. Le fond Robert Lafaye (l’architecte en charge de la construction de la cité Jacqueline Auriol) n’a plus de secrets pour elle.