Jardin 62

par

Un terrain d’exploration artistique et potager de la Compagnie Ouïe/Dire

Installée au 932 rue Romain Rolland au cœur de la Cité Jacqueline Auriol de Chamiers, la Compagnie Ouïe/Dire mène depuis 2016 un programme de résidence d’artistes expérimentale et pluridisciplinaire : Vagabondage 932.

Le 932 permet aux artistes invités en résidence d’avoir un espace où se loger et travailler. Ce lieu permet aussi de situer les activités de la compagnie, pour les habitants du quartier, c’est un repère. Le 932 est aussi un appartement dans lequel les artistes reçoivent les habitants du quartier pour faire connaissance et montrer leurs travaux.

En sillonnant le territoire, de nombreux artistes ont découvert les Jardinots. La centaine de jardins disséminés le long de la voie ferrée en bordure de la cité offre un espace de verdure étonnant et reposant. Plusieurs artistes qui ont séjourné au 932 se sont intéressés à ces jardins : B-Gnet, Troubs, Placid, Guerse… Ils les ont dessinés et photographiés à de multiples occasions, à diverses saisons. Des rencontres avec des jardiniers ont donné lieu à des captations sonores dont certaines ont pu être entendues dans le spectacle Vagabondage joué le 30 juin 2018 pour Looping.

En octobre 2018, l’association Les Jardinots a octroyé à la Compagnie Ouïe/Dire les parcelles 61 et 62.

Aussitôt baptisé le 62, ce jardin est devenu un nouveau terrain d’expériences artistiques. Il est bien entendu un lieu de culture. Un travail d’aménagement paysager et potager est en cours, mais il est aussi un lieu où se cultiver, où créer, où se rencontrer, où échanger. C’est un lieu de partage d’aventures, de connaissances et d’émotions. Le jardin 62 est l’équivalent en extérieur de l’appartement 932. Il permet aux artistes d’avoir un lieu où élaborer des projets et où les mettre en œuvre en lien étroit avec les jardiniers voisins.

En décembre 2018, une équipe d’artistes a été constituée pour travailler spécifiquement sur le jardin. Conduite par le plasticien Joël Thépault, cette équipe met en œuvre l’aménagement et l’entretien du jardin 62. Le premier travail a été de nettoyer et de débarrasser le terrain des encombrants qui s’y entassaient. Dans un deuxième temps, Joël Thépault a rénové la cabane et construit un auvent. Cette ancienne cabane réalisée autrefois avec des matériaux provenant des ateliers SNCF de Chamiers est devenu un lieu d’exposition et un atelier de travail pour les artistes. Derrière la cabane est aménagé un espace d’accueil du public. Réservé à une jauge limitée, cet espace culturel permet la programmation de petites manifestations : projection, concert, spectacle, performance, lecture, débat… Ces événements sont en lien avec le travail des artistes invités et en lien avec le quartier et les Jardinots.  Au printemps, un troisième temps a permis la mise en culture du jardin.

Une inauguration officielle du 62 a été faite en juin 2019.

Aperçu du travail de Louise Collet sur les Jardinots – Exposition – Apparition dans le Voltigeur N°4