CALANDRETA PERGOSINA – 02

Ruá Nauta de las Còuts Maimin

La ruá prend son nom lo 17 de feurier de 1883.

Son nom que deuriam escriure Las Còuts Maimin, ditz qu’eran quí daus vargiers claus de murs ente cultivavan la vinha e qu’apartenián a la familha Meymy (Maimin) (familha que balhet un maire a la vila de Perigüers).

Podetz espiar la beutat de las maisons que forman quela ruá. De peiras bastidas, semblan plan satjas e friquetas decoradas sovent de genovesas que coma signe exterior de richessa marcan l’origina sociala de lors bastisseires.

Una maison se destacha de l’omogeneitat de la ruá. Es clausa d’un grand plais d’aubres plan diferents ente reconeissem daus lilaç, daus ausaniers, una magnòlia, un tueis, daus agrafuelhs. Lo parc de quela maison es plantat d’aubres beus e majestuós coma lo cedre o lo ginkgo.

De quilhs aubres, dos se destachan : l’ausanier e lo tueis. Son daus marcaires culturaus sacrats ; associats au sovenirs daus mòrts per la permanéncia de lor folhatge. L’ausanier es associat au rite de l’acompanhament daus defunts. Lo trobam maitot dins lo bosquet de Rampalm. Lo tueis es pustòst un simbòle d’imortalitat maugrat sa toxicitat.

ELIOR, JULES

Rue Haute des Commeymies

La rue prend son nom le 17 février 1883.

Son nom évoque le souvenir d’enclos de pierres dans lesquels on cultivait la vigne et qui appartenaient à la famille Meymy (famille qui donna un maire à la ville de Périgueux).

Vous noterez la beauté des maisons qui composent cette rue. Construites en pierres, elles semblent bien sages et fringantes, décorées souvent de génoises qui comme signe extérieur de richesse soulignent l’origine sociale de leurs bâtisseurs.

Une maison se détache de cet ensemble homogène. Elle est close d’une grande haie d’arbres très différents parmi lesquels on reconnaît des lilas, des buis, un magnolia, un if, des houx. Le parc est planté de grands arbres majestueux comme le cèdre ou le ginko qui comme un écrin protège cette maison des regards indiscrets.

De ces arbres, deux se détachent : le buis et l’if. Ils sont des marqueurs culturels sacrés ; associés au souvenir des morts par la permanence de leur feuillage. Le buis est associé aux rites d’accompagnement des défunts. Il est le végétal béni lors de la messe des Rameaux. L’if est plutôt un symbole d’immortalité malgré sa toxicité.