CALANDRETA PERGOSINA – 03

Ruá de l’Estacion

Prend son nom lo 17 de mai de 1906, que ‘la tira de l’estacion de chamin de fer de Perigüers Sent Jòrgi aüei desafectada. Quela estacion era un punt d’arrest a l’entrada de la vila sus la linha Agen-Briva-Perigüers.

Quela ruá aparteniá au lotejadís Perrier, creat en 1937 e que veguet las construccions de maisons novelas gràcia a la lei Loucheur (julhet de 1928).

Notatz tot au long de las ruás Cristòu Colomb, de l’Estacion la preséncia daus aubres marcaires d’enviblada coma lo cedre blu, las lagestroemias…

Un vargier de la ruá Cristòu Colomb atira nòstra atencion per la diversitat daus vegetaus que lo compausan. Entre aubrilhons d’enviblada (simforina, rosier Queen Elizabeth, vineta, cotoneaster…) e aubres de convivéncia (caqui, prossegier) queu vargier se compòrta coma un vargier de curat, tot plen de colors e de sentors.

MARIUS, GAEL, SACHA G

Rue de la Station

Elle prend son nom le 17 mai 1906 qu’elle tient de la station de chemin de fer de Périgueux-Saint-Georges, aujourd’hui désaffectée. Cette station était un point d’arrêt à l’entrée de la ville sur la ligne Agen-Brive-Périgueux.

Elle était comprise dans le lotissement Perrier, créé en 1937 et qui connut la construction de nouvelles maisons grâce à la loi Loucheur (juillet 1928).

Vous avez noté tout au long des rues Christophe Colomb et de la Station la présence d’arbres marqueurs de charme comme le cèdre bleu, les lagerstroemias, les lauriers-roses. L’olivier ou les palmiers se comportent ici comme des marqueurs sociaux : recherche d’exotisme.

Un jardin de le rue Christophe Colomb attire notre attention par la diversité de ses végétaux. Entre des arbustes de charme (symphorine, rosier Queen-Elizabeth, épine-vinette, cotonéaster) et des arbres de convivialité (plaqueminier, pêcher), ce jardin se comporte comme un jardin de curé, rempli de couleurs et de parfums.